Commission de la santé mentale du Canada
Un bon développement affectif et social est le fondement d’une bonne santé mentale et de la résilience pendant l’enfance et tout au long de la vie. La Commission de la santé mentale du Canada (2012) insiste sur l’importance d’intégrer la promotion du bien-être et de la santé dans les programmes sur la santé mentale. Quand il est tenu compte des besoins des jeunes, les stratégies visant les jeunes soutiennent la santé mentale, le bien-être et la résilience.
La priorité 1.2 de la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, publiée en 2012, appelle expressément divers acteurs, dont les aidants, les écoles et les organismes communautaires,à intervenir dès qu’un problème se manifeste et à promouvoir la santé mentale des enfants et des jeunes pour réduire le plus possible les cas de maladie mentale.
L’initiative JCSMD Jeunes champions en matière de la santé mentale et des dépendances (JCSMD) appuie cette priorité en collaborant avec des professionnels de la santé, de l’éducation et des services sociaux pour aider les élèves à être des champions du changement et à induire une prise de conscience plus aiguë des questions concernant la santé mentale et les abus de drogues, l’acceptation de la maladie mentale et les comportements sains à adopter.
PARTAGER