4.0 Formation des leaders d’âge adulte

Nous avons préparé une trousse de formation et d’orientation complète dans le but d’aider tout le personnel à mettre en œuvre l’initiative JCSMD, y compris les leaders de la santé publique, les leaders du personnel scolaire et les responsables en matière de santé mentale.

Cette orientation à la formation vise à : a) se familiariser avec l’initiative, b) saisir les connaissances de base sur la santé mentale, c) se renseigner sur les fondements de l’approche Écoles saines et d) apprendre quelles sont les pratiques exemplaires en matière de mobilisation des jeunes, qui toutes sont des approches fondamentales orientant l’initiative.

Tout le personnel participant à la mise en œuvre de l’initiative, indépendamment de son rôle, devrait recevoir tout le matériel de formation et les documents connexes. Le personnel participant peut comprendre des prestataires de soins agissant dans les écoles ou dans la collectivité, des enseignantes et enseignants, des parents et des bénévoles.

Aval des écoles

Il est important que les directions d’école souscrivent à l’initiative pour assurer la participation du personnel enseignant et le soutien parascolaire d’autres professionnels et des parents/tuteurs. Les leaders en santé mentale peuvent aider à envoyer des messages aux surintendantces et aux directions d’école au sujet de cette importante occasion de leadership entre les écoles, les élèves et le personnel.

Le matériel de formation, créé conjointement par des jeunes, des prestataires de soins et des enseignantes et enseignants, comprend :

  • un Manuel de formation des leaders d’âge adulte destiné au personnel (qui contient un Aperçu de l’initiative, Les fondements d’une école saine, Comprendre et adopter les principes régissant la mobilisation des jeunes, le matériel de formation et d’orientation des leaders Jeunesse et d’autres ressources);
  • Deux webinaires (un Survol de l’initiative JCSMD et  Les fondements d’une école saine).
    • Webinaire – Survol de l’initiative JCSMD
    • Webinaire – Les fondements d’une école saine

Cette formation devrait prendre de six à dix heures. Le format de la prestation peut être adapté en fonction de l’emploi du temps des personnes concernées, de la disponibilité de l’espace de travail, etc. Il est aussi possible de fixer une date et une heure auxquelles les personnes concernées puissent se retrouver pour suivre la formation, regarder le webinaire et faire le point.

Les leaders d’âge adulte de l’initiative doivent reconnaître l’importance d’élaborer un plan d’évaluation pour la fin du programme.  Consulter à ce sujet la Section 7.

Conseils  pour assurer le succès de la formation

  • Recevoir tout le matériel de formation et les liens vers les webinaires.
  • S’assurer qu’il y a une connexion internet et des ordinateurs pour regarder les webinaires.
  • Si possible, donner le temps au personnel de terminer les activités.
  • Fixer une heure à laquelle le personnel sera en mesure de suivre ensemble la formation, de faire le point sur le contenu et de planifier les prochaines étapes.
  • Être sensibilisé à la sécurité psychologique et aux facteurs déclencheurs. Pour plus de renseignements sur les plans relatifs à la sécurité psychologique, se reporter à la Section 5.1.

 

Matériel de Formation des leaders d’âge adulte

Manuel de formation des leaders d’âge adulte

Aperçu de l’initiative webinaire de JCSMD​​

Webinaire de Les fondements d’une école saine