Planification de la formation des leaders Jeunesse

Recueillir le consentement! Vous devez obtenir le consentement officiel des parents de jeunes qui aimeraient participer en tant que leaders Jeunesse.  Voir le  Formulaire de consentement parental de l’initiative JCSMD.

Voici quelques questions utiles pour vous aider à planifier une séance de formation.

  • Où aura lieu la séance de formation?
  • Quand se tiendra la séance de formation? Est-ce une période occupée pour les élèves et le personnel?
  • Plusieurs écoles d’un même conseil scolaire seront-elles présentes à la séance de formation? Dans l’affirmative, où la séance sera-t-elle organisée?
  • Comment les participants se rendront-ils à la séance de formation si celle-ci n’est pas organisée dans leur école? L’endroit est-il accessible?
  • Aurez-vous besoin de matériel audiovisuel?
  • De quel matériel avez-vous besoin pour vous préparer et quel matériel devez-vous acheter?
  • Faut-il servir des repas aux participants? Dans l’affirmative, où seront-ils achetés?
  • Quel est le coût total de la formation?

Pour trouver l’endroit idéal, voir Organiser un atelier dans vos locaux

Conseils pour recruter des leaders Jeunesse!

  • Coopérer avec le personnel scolaire,  y compris les directions d’école, les conseillères et conseillers d’orientation, les enseignantes et enseignants ressource, les animatrices et animateurs culturels pour trouver des leaders Jeunesse. Se rappeler de ne pas seulement inclure des élèves détenant de toute évidence des qualités de leaders, mais aussi des élèves éprouvant des difficultés à nouer des liens ou présentant un risque élevé d’être atteint d’une maladie mentale ou d’avoir des problèmes de toxicomanie et qui pourraient tirer parti de la formation unique offerte dans le cadre de l’initiative JCSMD.
  • Profiter de certaines occasions, comme les annonces du matin, pour attirer l’attention sur l’initiative JCSMD et solliciter la participation des jeunes.
  • Les fêtes scolaires ou la pause-déjeuner peuvent aussi être de bonnes occasions d’attirer l’attention sur l’initiative et de recruter des jeunes.  Installer une présentation PowerPoint, un kiosque ou un tableau et noter les noms des élèves qui s’intéressent à l’initiative.

Mise en œuvre du plan de sécurité psychologique

Comme la santé mentale et la maladie mentale sont souvent des sujets sensibles, les organisateurs doivent penser à la manière de favoriser la sécurité psychologique des élèves et des  adultes participants. On recommande d’élaborer un plan de sécurité psychologique prévoyant la nomination d’un responsable de la sécurité des adultes et d’un responsable de la sécurité des jeunes ainsi que des mesures d’intervention clés afin d’aider les jeunes souffrant de détresse psychologique pendant la formation JCSMD. Parmi d’autres considérations en matière de sécurité, citons :

  • attirer l’attention sur les sujets sensibles;
  • prévoir un lieu de relaxation pour les élèves chez lesquels le contenu peut déclencher une réaction;
  • assurer l’appui de professionnels de la santé mentale du conseil scolaire à la séance de formation/l’atelier des Jeunes champions et leur aide psychologique, en cas de besoin;
  • permettre à des élèves de refuser de participer à diverses activités. Vérifier le plan de sécurité psychologique;
  • connaître les ressources locales offrant de l’aide, y compris les prévenir au téléphone de la formation;
  • connaître les ressources provinciales, comme Connexx Ontario, et indiquer les ressources dans tous les documents.