7.2 Comment élaborer un plan d’évaluation

Dans le cadre de l’évaluation de l’initiative JCSMD, la première chose à faire est de contacter le conseil scolaire et/ou le bureau de la santé publique local pour déterminer s’il est nécessaire de faire une demande d'approbation éthique. Si tel est le cas, il faut examiner les ressources internes disponibles pour appuyer la demande et s’informer auprès de l’organisme qui l’exige des étapes à suivre et des renseignements requis. Une fois cette étape terminée, il faut entreprendre les activités suivantes.

  1. Engager les intervenants-clés dans le processus d’élaborer un plan d’évaluation.
  2. Déterminer les ressources nécessaires pour dresser un plan d’évaluation.
  3. Concevoir l’évaluation de façon qu’elle s’harmonise au modèle logique JCSMD et à ce qui est mesuré (processus, moyens, ressources, activités et/ou résultats), à l’objet de l’évaluation et aux questions auxquelles on essaie de répondre.
  4. Choisir une méthode d’évaluation qualitative et/ou quantitative et les méthodes de collecte de données appropriées (p.ex., sondage, groupe de discussion, interview des intervenants clés).
  5. Élaborer un plan d’évaluation qui s’harmonise au code de déontologie (s’il y a lieu) et assure la confidentialité.
  6. Recueillir des données/des preuves.
  7. Traiter les données/analyser et interpréter les résultats.
  8. Partager et appliquer les résultats de l’évaluation

Pour plus de renseignements sur l’élaboration d’un plan d’évaluation, voir les ressources figurant dans la rubrique Outils à l’appui de l’évaluation.