7.3 - Mise en œuvre du plan d’évaluation

Vous voilà prêts à commencer à recueillir des données et à analyser/interpréter les résultats. Voici des outils d’évaluation, des approches et des conseils utiles.

Sondage préliminaire auprès des leaders Jeunesse  et des Jeunes champions

Les animatrices et animateurs de formation peuvent administrer un sondage préliminaire aux leaders Jeunesse et aux Jeunes champions au début de l’atelier de formation (en cas d’utilisation de copies papier, les garder dans des enveloppes scellées et codées pour en protéger la confidentialité).

Voir Protocole d’administration du sondage préliminaire auprès des leaders Jeunesse (Modèle de protocole pour le sondage préliminaire).

Voir Questions types pour le sondage préliminaire

Sondage postérieur auprès des leaders Jeunesse et des Jeunes champions

Les leaders Jeunesse et les Jeunes champions peuvent remplir un sondage postérieur de trois à six mois après le sondage préliminaire. Leur donner la possibilité de le remplir en ligne (en envoyant directement le lien aux jeunes par courriel) ou sur copie papier codée pour en protéger la confidentialité (envoyée par le leader de la santé publique ou le leader du personnel scolaire).

Voir Modèle de protocole pour le sondage postérieur

Voir Questions types pour le sondage postérieur

Les questions des sondages préliminaire et postérieur permettent d’évaluer les jeunes concernant :

  • leurs connaissances sur la promotion de la santé mentale et les questions liées au mésusage de substances;
  • leurs connaissances sur les stratégies visant la prévention de la consommation et du mésusage de substances;
  • leurs connaissances sur les stratégies d’adaptation saines;
  • leur compréhension des répercussions qu’a la stigmatisation sur les jeunes;
  • leur connaissance des informations et des ressources/services disponibles dans leur localité.

Dans le sondage postérieur, ajouter une question pour savoir si les jeunes sont satisfaits du programme et s’ils se sentent en confiance pour travailler avec d’autres jeunes et leur demander s’ils souhaitent poursuivre leur travail à l’avenir.

Groupe de discussion avec les leaders jeunesse

Organiser un groupe de discussion avec les jeunes pour obtenir de plus amples informations sur l’expérience qu’ils ont vécue en tant que leaders, se faire une idée de la façon dont ils comprennent leur rôle dans le projet, évaluer s’ils sont satisfaits du rôle qu’ils jouent et mieux comprendre leur rôle à l’avenir dans leurs efforts de leadership. Faire attention de poser des questions semi-structurées et ciblées pour aider les jeunes à exprimer leurs opinions. Les questions posées pendant le groupe de discussion porteront sur la confiance qu’éprouvent les Jeunes leaders à travailler avec d’autres jeunes, la satisfaction que leur procure le projet, l’usage des médias sociaux, leur aptitude à créer des réseaux avec des jeunes, leur intention de continuer leur travail et ce dont ils ont besoin pour poursuivre leurs efforts.

Conseil! Étudier le calendrier (heures de cours, pause-déjeuner ou après l’école) avec les jeunes.

Consulter le Guide destiné au groupe de discussion

Voir Questions types pour le groupe de discussion des Jeunes

Groupes de discussion avec les leaders de la santé publique

Organiser un groupe de discussion avec les leaders de la santé publique afin de bien comprendre leur expérience concernant le projet, de discuter des stratégies de viabilité pour le travail à venir et de saisir davantage les effets que le projet a eu sur les programmes locaux pour les jeunes au bureau de santé publique et dans tout l’Ontario.

S’assurer de poser des questions semi-structurées et ciblées pour aider les leaders de la santé publique à exprimer leurs opinions. Les  questions posées pendant le groupe de discussion portent sur l’expérience de travail des leaders avec les jeunes, des répercussions du projet pour leur bureau de santé publique, des succès du projet,  des difficultés rencontrées, des problèmes de viabilité  et des principales leçons tirées.

Guide destiné au groupe de discussion

Sondage auprès des alliés d’âge adulte

Lors de l’élaboration d’un sondage visant les alliés d’âge adulte, poser des questions à propos de leur rôle préféré dans le projet, de leur satisfaction globale quant à leur participation, des avantages du projet pour les jeunes et les écoles et de leur intention de poursuivre leur travail. Réaliser le sondage vers la fin du projet en ligne, si cela est compatible avec le logiciel existant et les règles de confidentialité.

Consulter un échantillon du sondage 

Une technologie très utile! Si les participants ont accès à un ordinateur ou à un tablet, les outils de gestion des sondages en ligne Fluid Survey ou Survey Monkey pourraient être utilisés pour le sondage préliminaire. Vérifier auprès des organismes locaux la compatibilité des logiciels et les règles de confidentialité. S’ils conviennent, ces outils aident aussi à recueillir et entreposer des données. De plus, un programme statistique comme SPSS peut être utile pour une analyse comparative visant à montrer les différences de répartition de réponses dans les sondages préliminaire et postérieur.

Collecte des profils d’activité des jeunes

Vers le début des activités, remettre aux leaders Jeunesse et aux Jeunes Champions un modèle de profil d’activité, ce qui leur permettra de présenter au moins une des activités qu’ils ont réalisées dans le cadre de l’initiative et qui, selon eux, traitaient vraiment de la promotion de la santé mentale. Les informations recueillies comprennent l’objectif et la description de l’activité, les résultats escomptés et les ressources produites.

Voir un exemple de profil d’activité

Partager les leçons tirées

Un plan de communication des résultats de l’évaluation, des leçons tirées et des recommandations doit faire partie du plan d’évaluation et de la mise en œuvre une fois l’évaluation terminée.

S’assurer d’utiliser les constatations et les recommandations découlant de l’évaluation pour appuyer la poursuite de l’initiative (p.ex., ce qui a bien fonctionné, ce qui manquait, les modifications à apporter à l’avenir).