6.1 Planification de la formation et de l’atelier destinés au réseau de Jeunes champions

Considérations concernant la formation et l’atelier destinés aux jeunes champions

La formation et l’atelier destinés au réseau de Jeunes champions est le point culminant de l’initiative JCSMD. Il faut prendre le temps nécessaire pour se pencher sur les principales considérations et s’assurer que la journée sera bien coordonnée et efficace.

Aval des écoles

Il est important que les directions d’école souscrivent à l’initiative pour assurer la participation du personnel enseignant et le soutien parascolaire d’autres professionnels et des parents / tuteurs. Voir la section 4.1 pour de plus amples renseignements.

Sélection des écoles

Parmi les points à prendre en considération dans le cadre de la sélection des écoles participantes, citons les suivants : 

  • intérêt et passion pour élaborer des initiatives sur la santé mentale et le bien-être dans leur établissement;
  • un comité solide de bien-être ou d’Écoles saines auquel siègent des élèves;
  • de fortes initiatives de sensibilisation à la santé mentale;
  • un programme spécial de la Majeure Haute Spécialisation en santé/bien-être;
  • collaboration existante avec Santé publique (p.ex., Écoles saines).

Coordination centralisée

Les leaders de la santé publique et les leaders de la santé publique doivent travailler de concert à la supervision des éléments logistiques de la formation et de l’atelier des Jeunes champions et s’assurer que toutes les écoles participantes connaissent le rôle et les responsabilités qui leur incombent pendant la journée. Ils doivent aussi, avec l’aide des leaders Jeunesse, trouver une salle, superviser les inscriptions et les communications aux écoles participantes

Appui aux leaders Jeunesse pour participer à la prestation de l’atelier

Veiller à ce que les leaders du personnel scolaire et les leaders de la santé publique prennent le temps de rencontrer les leaders Jeunesse avant la séance de formation et l’atelier des Jeunes champions pour :

  • les aider à préparer leur participation à l’atelier;
  • les mettre en contact avec les principaux organisateurs de l’atelier (Santé publique et/ou responsables en matière de santé mentale) pour obtenir des renseignements supplémentaires;
  • leur donner d’autres conseils avant l’événement.

Appui aux champions pour participer à la prestation de l’atelier

Les leaders Jeunesse s’appuieront sur les connaissances et compétences acquises à leur séance de formation pour aider les Jeunes champions à se préparer à leur propre atelier; les leaders de la santé publique et les leaders du personnel scolaire peuvent les y aider. Penser à inviter d’autres écoles à préparer une activité « brise-glace » ou à partager ce qu’elles font à l’heure actuelle pour favoriser la santé mentale et le bien-être.

Sécurité psychologique des élèves participants

Comme la santé mentale et la maladie mentale sont des sujets sensibles pour certains, les organisateurs doivent penser à la manière de favoriser la sécurité psychologique des élèves et des  adultes participants. On recommande d’élaborer un plan de sécurité psychologique prévoyant la nomination d’un responsable de la sécurité des adultes et d’un responsable de la sécurité des jeunes ainsi que des mesures d’intervention clés pour aider les jeunes souffrant de détresse psychologique pendant la formation JCSMD. Parmi d’autres considérations en matière de sécurité, citons :

  • attirer l’attention sur les sujets sensibles;
  • prévoir un lieu de relaxation pour les élèves chez lesquels le contenu peut déclencher une réaction;
  • assurer l’appui de professionnels de la santé mentale du conseil scolaire à la séance de formation/l’atelier des Jeunes champions et leur aide psychologique, en cas de besoin;
  • permettre à des élèves de refuser de participer à diverses activités. Vérifier le plan de sécurité psychologique;
  • connaître les ressources locales offrant de l’aide, y compris les prévenir au téléphone de la formation;
  • connaître les ressources provinciales, comme Connexx Ontario et Jeunesse, J'écoute, et indiquer les ressources dans tous les documents.

Considérations logistiques

Les détails suivants peuvent faire le succès de la journée de formation et de l’atelier des Jeunes champions ou l’anéantir.

Congés pour activités professionnelles des enseignants

Les conseils scolaires devront discuter des coûts associés aux congés pour activités professionnelles des enseignants et déterminer comment ils peuvent soutenir cette importante initiative, qui recoupe un nombre de leurs propres initiatives (p.ex., santé mentale, écoles sûres, réussite des élèves, etc.).

Espace

Essayer de trouver un endroit central ou régional où organiser la formation, soit un lieu accessible à tous et suffisamment spacieux pour pouvoir y tenir une vaste gamme d’activités dans des aires différentes et y accueillir les participants à l’heure du déjeuner et des pauses.

Transport

Prévoir un transport par autobus ou transport en commun, et le stationnement voulu. 

Date et heure

Éviter d’organiser l’événement un vendredi ou un lundi pour être en mesure de faire un suivi et de maximiser la participation. Tenir aussi compte de la période de l’année scolaire (p.ex., examens, fêtes religieuses / culturelles, événements à l’échelle du système, etc.). Voir s’il est possible d’organiser la formation au même moment qu’une autre semaine thématique (p.ex., Semaine de la santé mentale des enfants et des jeunes en mai). Veiller également à prévoir un délai adéquat entre le recrutement des leaders et la prestation de l’atelier pour avoir le temps de développer le groupe et de planifier.

Plan de communication

S’assurer de transmettre à tout le monde des informations détaillées sur l’événement et envoyer de fréquents rappels à propos des prochaines réunions et séances pour augmenter l’affluence.