2.1 Modèle logique et plan d’action

L’initiative JCSMD est un modèle  à intervenants multiples, ce qui signifie qu’il faut pour commencer rechercher les participants locaux qui joueront un rôle clé dans une équipe de mise en œuvre, choisir les intervenants qui peuvent exercer une influence essentielle sur la réussite de votre programme et, enfin, constituer un comité directeur local. Ses efforts confèrent à l’initiative une viabilité à long terme.

Même si vous pensez déjà à certains participants possibles, prenez d’abord le temps de bien comprendre les différentes composantes du modèle JCSMD. De plus, en établissant un plan dans lequel figurent les objectifs, les réalisations attendues et le calendrier, vous assurerez l’efficacité et le dynamisme du programme. 

Planifier intelligemment! Le modèle logique, le plan d’action et le calendrier de l’initiative JCSMD vous aideront, vous et votre équipe, à  comprendre les objectifs, les résultats visés à court terme et à long terme, les réalisations attendues et les indicateurs d’évaluation pour que l’initiative soit couronnée de succès.

Modèle logique  et  plan d’action

Le modèle logique JCSMD donne un aperçu et une description visuelle de l’initiative JCSMD, dont une explication du rapport entre les cinq principaux volets du  modèle JCSMD (ci-dessous), des activités et des résultats subséquents.

  1. Formation / perfectionnement des compétences des leaders Jeunesse.
  2. Constitution d’une cohorte de Jeunes champions.
  3. Promotion du programme.
  4. Collaboration des partenaires.
  5. Soutien et renforcement des capacités.

Un plan d''action détaillé comprenant les objectifs, les principales réalisations attendues, l’auditoire ciblé et le calendrier a été créé pour chacune des étapes de la mise en œuvre du modèle JCSMD. Il peut vous servir d’exemple de modèle de mise en œuvre à l’échelle locale.