2.2 Composition de l’équipe JCSMD

Le travail d’équipe est au cœur de l’initiative JCSMD. Vous dépendrez de la motivation des participants, chacun apportant au programme son point de vue et un discours uniques, en particulier les jeunes. Voici un guide pas à pas pour trouver et organiser les membres enthousiastes de l’équipe.

Étape no 1: constitution de l’équipe de mise en œuvre

QUOI L’équipe de mise en œuvre est l’équipe de base chargée de diriger la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de l’initiative JCSMD. Cette équipe sera soit une équipe interne se composant de membres du personnel de votre organisme ou une équipe externe comptant du personnel de votre organisme ainsi que des membres des conseils scolaires, des écoles et des organismes communautaires locaux (voir Étape no 2 : Choisir les intervenants).

Afin de déterminer si votre équipe de mise en œuvre sera une équipe interne ou externe, il vous faudra étudier le contexte, l’organisme et les facteurs communautaires locaux.

QUI L’équipe de mise en œuvre interne ou externe doit se composer de chefs de direction (p.ex., superviseurs directs, directrices ou direction d’école, agente ou agent de supervision) et de la promotion de la santé, de responsables de l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles, de leaders en santé mentale des conseils, de personnel enseignant et de jeunes leaders (voir 3.1). Toutes les équipes de mise en œuvre efficaces ont un élément commun : une bonne représentation de chaque secteur.

POURQUOI Il incombe à l’équipe de mise en œuvre d’apporter son soutien à l’exécution de l’initiative JCSMD. Elle peut entre autres examiner le modèle logique et le plan d’action et attribuer les responsabilités, enrôler les écoles et les jeunes qui participent, recruter et soutenir le comité directeur local, appuyer la formation ainsi que les initiatives sur la promotion de la santé dirigées par des jeunes et les évaluations, etc. Vous souhaiterez peut-être établir le mandat de l’équipe pour l’aider à comprendre son rôle et ses responsabilités.

Donner la parole aux jeunes! Les jeunes font partie intégrante de l’équipe JCSMD. Recherchez des occasions de leur donner la parole à toutes les étapes.  

Étape n2: choisir les intervenants

Une fois l’équipe de mise en œuvre formée, il faut travailler de concert avec elle pour établir une liste complète des intervenants clés de l’initiative JCSMD. L’engagement des intervenants (particuliers, groupes et/ou organismes qui s’intéressent directement à l’initiative JCSMD) occupe une place essentielle dans le processus de changement et ces derniers doivent donc participer aux différentes phases de l’initiative pour que le programme soit couronné de succès.

Les intervenants internes, qui proviennent de l’organisme, peuvent comprendre des leaders, du personnel de première ligne, des personnes ayant connu des problèmes de santé mentale et des jeunes.

Les intervenants intermédiaires agissent au-delà des frontières de l’organisme et des limites environnementales et comprennent des membres et du personnel du conseil ayant des nominations conjointes.  

Les intervenants extérieurs agissent en dehors de l’organisme et peuvent comprendre des organismes comme l’AIIO,  l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles, des organismes d’accréditation, des organismes communautaires, des groupes de jeunes, des équipes locales, des conseils scolaires, des écoles et la collectivité.

Il est important d’identifier les deux types d’intervenants pour savoir qui peut avoir un intérêt tout particulier dans l’initiative (AIIO, 2015). Travaillez de concert avec l’équipe de mise en œuvre pour recueillir des renseignements pouvant vous aider à comprendre vos intervenants.

Vous pourrez envisager d’élaborer des sondages, de mettre sur pied des groupes de discussion ou d’organiser des entrevues individuelles avec du personnel clé pour déterminer quels seront les intervenants qui apporteraient leur soutien à la mise en œuvre. Voici quelques questions possibles à poser.

  • Quelles sont les orientations stratégiques du conseil scolaire que nous devrions connaître et en quoi s’harmonisent-elles avec l’initiative JCSMD?
  • Quel est le plan stratégique local de santé mentale de votre conseil scolaire? Comment faire en sorte qu’il s’harmonise et être sûrs qu’il comporte des garanties?
  • Quels autres plans stratégiques devrions-nous connaître?
  • Avez-vous des suggestions quant à la façon d’harmoniser l’initiative JCSMD à ces plans?
  • Quels sont les autres intervenants clés ayant de l’influence au bureau de santé public local, aux conseils scolaires, dans les écoles et dans la collectivité avec lesquels nous souhaiterions peut-être entrer en contact?

Vous pouvez aussi songer à élaborer un scénario et/ou des documents publicitaires pour les intervenants de façon qu’ils disposent tous de renseignements concordants à propos de l’initiative JCSMD.

Étape no 3: analyse du niveau d’influence et de soutien des intervenants

Une fois l’équipe choisie, il faut effectuer une analyse des intervenants de façon à maximiser la conformité de leurs intérêts avec les objectifs de la mise en œuvre. En d’autres termes, il s’agit de minimiser les risques associés au manque de soutien d’un intervenant.

L’analyse tient compte des intérêts directs, du niveau d’influence et du soutien des intervenants pour ce qui est de l’initiative JCSMD proposée. Elle porte également sur les facteurs qui pourraient les encourager à adhérer à l’initiative. L’analyse des intervenants sert aussi à minimiser les risques associés à un manque de soutien, car elle renseigne l’équipe de mise en œuvre sur ce qui pourrait entraver la mise à exécution du projet. À partir des données recueillies dans le cadre de l’analyse des intervenants, les stratégies voulues concernant l’engagement des intervenants peuvent être élaborées. Grâce à cette analyse, l’équipe de mise en œuvre connaît donc les écueils qui pourraient entraver la mise en œuvre du projet.

Comment obtenir l’aval de l’école! Le fait d’amener des agents de supervision locaux à recommander qu’une école particulière participe à l’initiative JCSMD a un poids considérable. La surintendance, en tant qu’intervenante clé, joue un rôle de premier plan pour influencer et appuyer l’adhésion des écoles. Il est, par conséquent, important que le conseil scolaire l’inclut lorsqu’il recommande les écoles qui devraient être sélectionnées dans le cadre du projet.

Pour plus de renseignements sur les intervenants et l’analyse des intervenants, se reporter aux pages de 38 à 43 de la Trousse de l’AIIO : Mise en œuvre des lignes directrices sur les pratiques exemplaires, Deuxième édition, 2012.

Étape no 4 : établissement d’un comité directeur local

Une fois l’analyse des intervenants terminée, il faut mobiliser d’autres personnes qui apporteront leur savoir-faire et orienteront l’initiative JCSMD. Lors du projet pilote, les sites ont formé un comité directeur local qui travaillait en étroite collaboration avec l’équipe de mise en œuvre, fournissait des conseils stratégiques de haut niveau pour la mise en œuvre et l’évaluation de l’initiative ainsi qu’un appui promotionnel et un soutien au réseautage. L’appui promotionnel et le soutien au réseautage peuvent venir des intervenants internes, intermédiaires et extérieurs.

Considérez d’abord les structures existantes pour appuyer la mise en œuvre de l’initiative JCSMD ou s’il faut former un nouveau comité directeur local. Lors du projet pilote, nous nous sommes rendu compte que l’intégration du comité directeur dans les structures existantes jouait en faveur de la viabilité de l’initiative.

Un comité directeur local peut se composer de personnes issues des services de santé, d’éducation et des services communautaires. Il doit aussi comprendre des jeunes pour s’assurer qu’ils fassent entendre leur voix dans le cadre de l’initiative. Un mandat aiderait à orienter les objectifs généraux, la fréquence des rencontres et les responsabilités de chaque membre; un mandat peut être modifié, s’il y a lieu.

Équipe de mise en œuvre par rapport au comité directeur : quelle est la différence? L’équipe de mise en œuvre est chargée des activités quotidiennes de l’initiative. Le comité directeur peut comprendre des membres de l’équipe de mise en œuvre ainsi que d’autres membres de la collectivité, dont des jeunes et des membres des conseils scolaires. Il joue un rôle consultatif, c’est-à-dire qu’il définit une orientation et dispense des conseils de haut niveau pour la mise en œuvre du programme. Selon l’importance des ressources dans votre région, il est possible que l’équipe de mise en œuvre et le comité directeur se composent des mêmes intervenants.

Questionnaire : constituer la meilleure équipe possible!

  • Votre équipe de mise en œuvre est-elle une équipe interne ou externe?
  • Votre équipe de mise en œuvre bénéficie-t-elle du soutien des dirigeants, des gestionnaires et du personnel de première ligne?
  • Votre équipe de mise en œuvre est-elle pluridisciplinaire?
  • Y a-t-il des jeunes dans votre équipe de mise en œuvre ou au comité directeur local ? Quel est leur rôle?
  • Y a-t-il à l’heure actuelle des structures en place pouvant soutenir la mise en œuvre de l’initiative JCSMD (p.ex., comité pouvant assumer les fonctions d’un comité directeur local) ?
  • Y a-t-il à l’heure actuelle des groupes qui se rencontrent pour discuter d’initiatives menées par des jeunes et/ou d’initiatives sur la santé mentale? Dans l’affirmative, seraient-ils prêts à intégrer le projet dans leur plan d’action à long terme pour en assurer la pérennité? Quel serait le rôle du groupe?
  • Quel plan stratégique en matière de santé mentale ou quels autres plans stratégiques l’équipe de mise en œuvre devrait-elle connaître? Quels sont les buts et les objectifs des plans et comment harmoniser l’initiative JCSMD avec ces plans ?
  • Comment tisser des liens constructifs avec les bureaux de santé publique, les conseils scolaires et les écoles?