Formation des leaders Jeunesse

Dans la Section 3, vous avez compris l’importance du rôle et des responsabilités du leader Jeunesse dans le cadre de l’initiative JCSMD. Dans cette section, on vous donne un aperçu utile des outils et ressources dont les leaders Jeunesse ont besoin dans un programme de formation informatif et éducatif.  

Le programme de formation des leaders Jeunesse doit atteindre les objectifs suivants.

  1. Fournir des connaissances générales au sujet de la santé mentale, du stress et du bien-être grâce à l’utilisation d’une ressource interactive et en ligne, de vidéos et d’activités de réflexion.
  2. Fournir des connaissances générales au sujet de la consommation, de la réduction de la stigmatisation, de la résilience, du leadership des jeunes et des pratiques exemplaires en matière de mobilisation des jeunes.
  3. Donner des informations sur les ressources communautaires locales disponibles pour favoriser la santé mentale et le bien-être.
  4. Donner des informations sur l’initiative JCSMD et sur le rôle des leaders Jeunesse dans le cadre du projet.

Les leaders de la santé publique et les leaders en santé mentale liés à l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles (voir la Section 4) supervisent les aspects logistiques et la planification de la formation des leaders Jeunesse pour s’assurer que les personnes et les écoles participantes sont au courant du rôle et des responsabilités qui leur incombent pendant la journée.

Ne pas sauter l’étape de la planification de la formation; de plus, les leaders Jeunesse sont tenus de terminer la planification de la formation (Section 5.1) et les Parties I et II de leur formation.

Comme mentionné dans la Section 3, en fonction de la dynamique et des préférences du groupe, on peut modifier le rôle des leaders Jeunesse. Dans ce cas, les Jeunes champions suivront la formation des Leaders Jeunesse pour s’assurer de l’exécution de toutes les tâches.