5.2 Formation des leaders Jeunesse (Parties I et II)

Orientation des leaders jeunesse à l’initiative jcsmd (partie i)

Durée : 5 à 6 heures

Organisation/Animation : Leaders de la santé publique et leaders en santé mentale

Le cas échéant, le format de la prestation peut être adapté en fonction de l’emploi du temps des personnes concernées, de la disponibilité de l’espace de travail, etc. On peut aussi diviser les séances au cours de plusieurs pauses-déjeuner plus longues.

Quoi qu’il en soit, il faut que la séance de formation comprenne :

  • un aperçu de l’initiative JCSMD;
  • la présentation des leaders Jeunesse à leurs camarades Jeunes leaders, aux leaders de la santé publique, à l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles et aux leaders du personnel scolaire;
  • des manuels présentant le programme d’études et des activités axés sur la santé mentale et le bien-être, la stigmatisation de la maladie mentale, le stress et les stratégies d’autogestion, la consommation, les ressources provinciales et locales à l’appui de la santé mentale et du bien-être des jeunes. Utiliser l’outil contenant des activités d’apprentissage utiles; le manuel d’orientation des Jeunes leaders;
  • une chasse au trésor pour faire connaître les ressources locales à l’appui des jeunes.

Conseils pour une journée de formation réussie!

  • Faire en sorte que le contenu soit inspirant et stimulant pour les jeunes.
  • S’assurer que tous les aliments servis sont sains et nutritifs.
  • Veiller à prévoir des pauses pour éviter un trop-plein d’informations.

Formation de base des leaders jeunesse (partie ii)

Durée : une journée

Organisation/Animation : leaders du personnel scolaire, leaders de la santé publique et responsables de l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles, si possible.

Vous souhaiterez peut-être étudier la possibilité d’organiser la journée de formation ailleurs que dans votre école et d’inclure les écoles voisines participant au projet.

Quel que soit l’endroit où se déroule la journée de formation, il faut s’assurer que les thèmes suivants y seront traités :

  • Santé mentale et maladie mentale;
  • Consommation/Mésusage de substances;
  • Réduction de la stigmatisation;
  • Renforcement de la résilience;
  • Leadership chez les jeunes;
  • Pratiques exemplaires en matière de mobilisation des jeunes.