1.2 Objectif de l’initiative JCSMD

L’initiative JCSMD vise à améliorer la santé et le bien-être des enfants et des adolescents grâce à :

  • la promotion de la santé mentale;
  • l’acceptation de la maladie mentale et la réduction de la stigmatisation qui lui est associée;
  • la prévention du mésusage de substances.

Le projet pilote de a été dirigé par l’AIIO en collaboration avec six bureaux de santé publique et a été mis en œuvre avec l’appui des leaders locaux de la santé publique, des responsables de l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles, des conseils scolaires et des leaders du personnel scolaire. Parmi les autres intervenants importants qui ont apporté un soutien continu au projet, on citera l’organisme mind your mind et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents.

Le projet pilote, qui a mobilisé une soixantaine de jeunes, a donné lieu au cours de l’année scolaire à la mise en œuvre dans tout l’Ontario de plus de 75 activités sur la promotion de la santé mentale, la réduction de la stigmatisation, la sensibilisation aux problèmes de santé mentale et aux ressources locales. Toutes ces activités visaient à créer un milieu scolaire et communautaire solidaire et résilient pour les jeunes. L’un des résultats les plus importants du projet a été l’évolution de l’attitude des intervenants, c’est-à-dire qu’au lieu de se concentrer sur la maladie mentale, ils se sont concentrés sur la promotion de la santé mentale.

Pour plus d’informations, consulter le sommaire intitulé sommaire du rapport d’évaluation

Pour trouver facilement la définition des termes utilisés dans la trousse, consulter le glossaire de l’initiative JCSMD.

Le programme JCSMD est unique et repose sur un postulat : comme il est plus facile de se sentir proches des leaders parmi les pairs que des adultes, ces jeunes leaders peuvent mettre en contexte les messages et les attentes pour répondre aux besoins de leurs camarades.

À la lumière des résultats de L’Étude sur la santé des jeunes Ontariens  (ministère de l’Éducation de l’Ontario, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, 2014), selon lesquels seul un enfant sur six souffrant d’une maladie mentale a reçu une forme de service spécialisé en santé mentale, les champions parmi les pairs sont les partenaires tout indiqués pour appuyer et mieux faire connaître les services. De même, l’initiative JCSMD peut aider un sur six enfants ou adolescents en Ontario qui souffrent d’une maladie mentale, ainsi que de troubles liés aux dépendances, à commencer à examiner des stratégies de changement et à prendre des mesures.