Si elle paraît compliquée à première vue, l’initiative JCSMD est en fait assez simple : elle repose sur un modèle à composantes multiples faisant intervenir divers intervenants et leaders Jeunesse qui travaillent avec les bureaux de santé publique locaux, les conseils scolaires de district et les écoles pour guider de Jeunes champions dans la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation d’activités de mobilisation des jeunes au sein de leur collectivité et de leur école.
Le projet JCSMD comprend cinq grands volets.
- Une séance d’orientation pour les leaders Jeunesse et les leaders d’âge adulte (leaders de la santé publique, leaders du personnel scolaire et leaders en santé mentale).
- La formation de base des leaders Jeunesse.
- La constitution d’une cohorte de Jeunes champions dans les écoles.
- La promotion et la diffusion du programme.
- La coopération et la constitution de réseaux entre les partenaires ainsi que le renforcement des capacités.
Le succès de l’initiative dépend d’un programme de formation adéquat; les leaders Jeunesse participent au début du programme à une séance d’orientation d’au moins cinq heures et à une formation de base d’une journée portant sur la promotion de la santé mentale, la réduction de la stigmatisation, la prévention de la toxicomanie, les techniques d’animation et de leadership ainsi que la façon de travailler avec les Jeunes champions. Les Jeunes champions participent ensuite à une formation similaire, animée par les leaders Jeunesse. Cette formation est axée sur le développement d’activités locales de mobilisation des jeunes visant à promouvoir la santé mentale, à réduire la stigmatisation et à améliorer les connaissances sur la toxicomanie et la prévention de celle-ci.
PARTAGER