Formation des Jeunes champions

Dans la Section 3, vous avez compris l’importance du rôle des Jeunes champions dans le cadre de l’initiative JCSMD. Dans cette section, on vous donne un aperçu utile des outils et ressources dont les Jeunes champions ont besoin dans un  programme de formation informatif et éducatif.  

À la fin de la formation, les Jeunes champions doivent être en mesure de commencer à concevoir avec succès des initiatives locales dans leur école.

Le programme de formation des Jeunes champions doit atteindre les objectifs suivants.

  1. Contribuer à augmenter le niveau de sensibilisation des élèves au continuum de la santé mentale (p.ex., quelle est la différence entre la santé mentale et la maladie mentale).
  2. Aider les élèves à prendre davantage confiance et  à acquérir des compétences en matière de leadership et de promotion.
  3. Aider à améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes en se concentrant sur la promotion de la santé mentale, l’acceptation de la maladie mentale, la réduction des stigmates qui y sont associés et la prévention du mésusage de substances.  

Laisser les jeunes mener la danse! Si les dirigeants scolaires doivent travailler avec le personnel scolaire, le conseil scolaire et les bureaux de santé publique pour  mettre sur pied un réseau adéquat de Jeunes champions, ce sont les élèves au bout du compte qui doivent piloter le processus avec l’aide d’alliés adultes.  

Pour plus de renseignements sur le contenu, voir Atelier des Champions : Exemple de programme.

RAPPEL : Si vous n’avez pas nommé des leaders Jeunesse, les Jeunes champions doivent suivre la formation prévue pour les leaders Jeunesse (Section 5).

Chaque communauté doit tenir compte du contexte local. La formation/l’atelier des Jeunes champions organisés dans chaque communauté locale est une excellente occasion pour réfléchir et discuter des caractéristiques du contexte local.