6.2 Contenu de l’atelier de formation du Réseau des Jeunes champions

Une fois que les dispositions nécessaires ont été prises concernant la planification de la formation et de l’atelier des Jeunes champions, il faut se concentrer sur la qualité et l’impact du contenu. La mobilisation de leaders Jeunesse et leur participation au plus de volets et de décisions possibles concernant l’atelier amélioront les résultats.

Autres conseils :

  • encourager les leaders du personnel scolaire et les leaders de la santé publique à participer aux activités de la formation et de l’atelier et à animer des discussions en petits groupes dirigées par les leaders Jeunesse;
  • encourager des activités axées sur l’action, interactives et amusantes;
  • encourager la créativité dans la prestation de la séance de formation et de l’atelier et faire preuve de patience à l’égard de  chacun lors de la préparation de la présentation
  • donner des encouragements, reconnaître les efforts et fournir des ressources;
  • donner l’occasion aux élèves à la séance de formation et à l’atelier de commencer à élaborer un plan d’action scolaire;
  • obtenir des commentaires sur l’atelier (voir la Section 7).

Apaiser les tensions! Quand la conversation devenait trop lourde, l’équipe du projet pilote JCSMD se servait de vidéos amusantes comme sources d’inspiration et de motivation pour aider tout le monde à continuer à se concentrer de manière positive sur l’apprentissage.

Pour trouver un outil de formation pratique, voir 6.3 - Outil interactif du Réseau des champions