Continuum de la santé mentale
Le modèle du « continuum de la santé mentale » permet aux spécialistes de mieux comprendre le lien entre la santé et la maladie mentale. Selon ce modèle, la santé mentale et la maladie mentale vont au-delà de la simple présence ou absence de troubles mentaux et ne se situent pas aux extrémités opposées d’un continuum. En fait, chacun de nous se trouve quelque part le long du continuum de la santé mentale, des variations pouvant survenir d’un jour à l’autre. Par conséquent, les personnes chez lesquelles un trouble mental a été diagnostiqué peuvent éprouver un état de bien-être mental total; de même, les personnes chez lesquelles aucun trouble mental n’a été diagnostiqué peuvent être en mauvaise santé mentale si les bons mécanismes d’adaptation leur font défaut (Keyes, 2002).
Conclusion : le bien-être mental est considéré comme « un équilibre entre les aspects mentaux, physiques, spirituels et émotionnels », équilibre donnant la possibilité à chacun, même à celui qui est vulnérable ou souffre de troubles mentaux, de vivre une existence complète et saine. Selon le modèle, cet équilibre est encore supérieur lorsque nous avons l’impression que la vie a un sens, sommes confiants en l’avenir, éprouvons un sentiment d’appartenance et d’interdépendance et comprenons en quoi notre existence s’inscrit dans la création et une histoire riche.
Pour plus de renseignements, consulter Santé mentale positive et maladie mentale, Statistique Canada
Regarder également la vidéo intitulée Promouvoir la santé mentale : adopter un langage commun du Centre de toxicomanie et de santé mentale
PARTAGER