L’échelle de Hart
Parfois, il peut sembler difficile de cesser de travailler avec des jeunes que l’on considère comme des clients pour les faire participer à titre de décideurs. Afin de réussir, les jeunes, les adultes et l’organisme dans l’ensemble doivent se montrer ouverts et prêts à prendre des risques, sortir des sentiers battus et adopter des attitudes différentes à l’égard des jeunes, c’est-à-dire ne pas les considérer comme un groupe dont il faut régler les problèmes, mais comme une ressource dans laquelle il faut puiser.
L’Échelle de la participation des enfants de Roger Hart fait ressortir huit paliers de participation et de pouvoir décisionnaire pour les jeunes. Cet outil utile nous incite à réfléchir au niveau de participation souhaité, nécessaire et possible et nous aide à déterminer les obstacles s’opposant à une participation véritable et à trouver les moyens de les surmonter. Dans le modèle de Hart, le dernier palier est atteint lorsque les adultes et les jeunes prennent ensemble des décisions et travaillent de concert (en synergie).
L’initiative JCSMD encourage la création de possibilités s’accompagnant d’un niveau élevé de participation et de pouvoir décisionnaire de façon que les jeunes puissent procéder à des changements, orienter leurs propres activités et assumer des responsabilités partagées grâce à des soutiens appropriés. Lorsqu’on travaille avec des jeunes, il est important de les associer rapidement en tant que partenaires dans les décisions concernant un problème, une activité ou une initiative.
Pour plus de renseignements, consulter echelle de la participation des enfants de Roger Hart
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