Modèles de mobilisation des jeunes
Le concept des modèles de mobilisation des jeunes étant relativement récents, il ne fait pas l’objet d’une définition unique et universelle. Toutefois, ces modèles peuvent servir utilement de cadres dans divers contextes de pratique pour engager les jeunes à devenir des partenaires précieux pour aborder des questions et pour la prise de décisions les concernant ou ayant de l’importance pour eux. Généralement, les modèles reconnaissent aux jeunes le droit de participer aux décisions qui les touchent ainsi que leurs excellentes compétences et la grande force dont ils font preuve.
Ce genre de participation des jeunes ouvre la voie à l’établissement des facteurs de protection qui favorisent le développement positif des jeunes et empêchent ces derniers d’adopter des comportements dangereux (Search Institute, 2006). Selon les recherches actuelles, ces modèles entraînent divers résultats positifs dans la jeunesse, dont la baisse des taux d’usage de drogues, des niveaux plus faibles de dépression, une importante réduction des taux de décrochage, un meilleur rendement scolaire et des taux inférieurs de démêlés avec la justice, surtout chez les jeunes de la catégorie « à risque élevé » (Centre d’excellence pour l’engagement des jeunes, 2007).
Pour plus de renseignements, consulter la ligne directrice de l’AIIO intitulée Enhacing Health Adolescent Development (en anglais seulement) qui propose de multiples stratégies dans la pratique infirmière pour favoriser le développement sain des adolescents.
PARTAGER