Fondements d’une école saine
Lors de la mise en œuvre de l’initiative JCSMD, il est important d’appliquer l’approche préconisée dans Les fondements d’une école saine. L’approche Écoles saines, un cadre reconnu à l’échelle internationale, est aussi recommandé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour soutenir l’amélioration des résultats scolaires des élèves, tout en abordant la question de la santé à l’école au moyen d'une stratégie planifiée, intégrée et globale. Elle s’appuie sur la théorie selon laquelle la santé et l’éducation sont interdépendantes : un élève est plus susceptible de bien apprendre s’il est en bonne santé et son éducation est un déterminant clé de sa santé.
En Ontario, la ressource Les fondements d'une école saine s’appuie sur cinq volets interdépendants pour aborder la santé à l’école de manière globale.
- Curriculum, enseignement et apprentissage : différentes occasions d’apprentissage avant, après et pendant l’école qui aident les élèves à apprendre, mettre en pratique et promouvoir des comportements sains et positifs.
- Leadership au sein de l’école et de la salle de classe : compréhension par le dialogue entre le personnel scolaire, les parents, les élèves et les partenaires communautaires des buts et besoins communs d’une communauté scolaire.
- Mobilisation des élèves : investissement des élèves dans des activités scolaires et non scolaires, ce qui les aide à développer un sens de l’autonomie et un sentiment d’appartenance.
- Environnement physique et milieu social : instauration d’un milieu social et physique sûr et bienveillant pour aider les élèves à se sentir en sécurité, mobilisés et responsabilisés.
- Partenariats entre les parents, l’école et la communauté : s’appuyer sur les points forts de la communauté pour favoriser, augmenter et promouvoir les occasions d’apprentissage et le bien-être.
Grâce à l’adoption d’une approche intégrée pendant la mise en œuvre de l’initiative JCSMD, les écoles traitent la santé de manière globale et contribuent à instaurer un climat scolaire positif dans lequel le personnel scolaire, les parents, les élèves et les partenaires communautaires établissent et maintiennent de bonnes relations.
Pour plus de renseignements, consulter la ressource Fondements d’une école saine.
PARTAGER